Lavis aquatique

 

André Laban

Membre historique de l’équipe du commandant Cousteau, André Laban, 87 ans, est une vedette discrète à Saint-Antonin-Noble-Val (Tarn-et-Garonne). Un peu comme Pierre Richard à Gruissan (Aude), mais en nettement moins chevelu. Une sympathique librairie expose à deux pas de la halle médiévale les films, bouquins et tableaux de ce grand chauve avec des palmes non-académiques.

Ce n’est pas la première fois que l’ex-plongeur de la Calypso présente ses multiples talents dans la bourgade nichée sous les falaises de la vallée de l’Aveyron. André Laban y avait même ouvert une gargote à l’enseigne du “sous-marin bleu”. Débarqué sans ménagement en 1973 de la Calypso, il soigne cette blessure aussi profonde que les abysses océaniques par la poésie et la dérision. Il a gentiment torpillé le médiatique commandant Cousteau à travers un livre et quelques courts-métrages subaquatiques, aussi oniriques qu’ironiques. L’ancien ingénieur, qui a contribué à mettre aux point les caissons étanches des premières caméras sous-marines, se filme sous l’eau déguisé en Chaplin, Einstein ou Lénine. Son univers cinématographique s’apparente davantage à la désopilante farce aquatique de Wes Anderson qu’au Grand Bleu de Luc Besson.

Musicien amateur, André Laban a encore un autre violon d’Ingres : la peinture sous-marine. L’été dernier, il a une nouvelle fois enfilé sa combinaison de plongée. Un jeune homologue catalan, qui l’avait invité à peindre avec lui dans une réserve maritime de la Costa Brava, raconte cette dernière séance sur son blog. Les deux peintres-plongeurs exposeront leurs réalisations cet été au musée maritime de Barcelone, aux cotés des pionniers de la discipline, un baron autrichien qui fut diplomate sous les tropiques au XIXe siècle et un anglo-américain admirateur de Jules Verne au siècle dernier.
Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s