Pierre Cohen attend Christiane Taubira

 

cohen-2-2

L’ancien maire (PS) de Toulouse a passé une mauvaise journée, vendredi au Capitole. « Je vis la double peine de la fin d’un cycle », confesse Pierre Cohen. Il redoute de voir le parti socialiste se déliter après la perte de l’Elysée, comme après sa défaite à la mairie de Toulouse en 2015. Alors que son successeur ne l’a guère épargné durant la nouvelle séance-marathon (9h30, 0h10) des débats municipaux, lui repense au congrès d’Epinay et à François Mitterrand, « quel que soit le jugement qu’on pouvait avoir sur l’homme ».

un homme seul ?

Jean-Luc Moudenc (LR) ne s’est pas privé de s’appuyer sur le vote unanime des élus de l’agglomération réunis durant la semaine adoptant la nouvelle grille tarifaire des transports en commun pour mieux souligner l’isolement politique de Pierre Cohen. Alors que son rival déclaré, Claude Raynal, sénateur et président du groupe PS de Toulouse-Métropole, se félicitait d’avoir « fait reculer la droite » en obtenant le maintien du tarif jeune à 10 euros/mois instauré par Pierre Cohen, l’ancien maire de Toulouse fait la moue. « Les élus socialistes et ceux du Muretain ont cédé au chantage de Moudenc », juge-t-il. « Vous êtes dans la posture politique » lui répond François Chollet, alors que Jean-Luc Moudenc félicite les « amis  » politiques de Pierre Cohen qui ont fait « le pas qu’il fallait » à l’issue d’un « dialogue » constructif.

Le maire de Toulouse enfonce le clou en brandissant les propos sévères d’un ancien adjoint de Pierre Cohen qui juge « désastreux » le bilan transport de l’ancien maire socialiste. « Tout le monde sait que Pierre Cohen ne sera pas la future tête de liste de la gauche toulousaine mais personne ne lui dit », fait mine de s’indigner Nicolas Tissot, l’un des frondeurs du PS local, dans une lettre ouverte au vitriol. « J’ai dit à Moudenc qu’il faut arrêter ce petit jeu. S’il veux jouer à ça, je pourrais moi aussi sortir des déclarations de certains de ses anciens adjoints qui ont rejoint le FN », bougonne Pierre Cohen.

 » les gouvernements Hollande ont fait une faute politique  » Pierre Cohen

Son chemin de croix ne s’arrête pas là. Après les tickets de métro, Jean-Luc Moudenc ne s’est pas fait prié pour rappeler à Pierre Cohen qui lui reprochait d’avoir « négocié » avec les nouveaux actionnaires chinois pour ponctionner « le bas de laine » de l’aéroport que c’est Arnaud Montebourg qui avait lancé cette vraie-fausse privatisation. L’ancien maire PS de Toulouse rétorque en lançant une nouvelle pique… au président de la République. « Avec ou sans Macron, les gouvernements de François Hollande ont fait une faute politique », déclare Pierre Cohen au micro du conseil municipal.

Ce n’est pas la première fois que l’ex-maire de Toulouse, soutien de Martine Aubry, s’en prend à ce qu’il considère comme une dérive « social-libérale » de l’ex-secrétaire général du PS. Ecarté sans ménagement de la présidence de la fédération des élus socialistes et républicains, l’élu toulousain travaille désormais à l’organisation des primaires dans son camp. « On risque d’avoir Valls, Mélenchon et Rivasi, qui est une amie, opposés au premier tour », se désole l’ancien maire de Toulouse, qui attribue sa défaite à la désunion de la gauche. A ses yeux, trois femmes peuvent aujourd’hui remplacer le trio Mitterrand-Deferre-Chevènement qui avait refondé le parti socialiste en 1971 : Martine Aubry, Anne Hidalgo et Christiane Taubira. Sachant que les maires de Lille et Paris ne semblent pas disposées, pour des raisons différentes, à se (re)lancer dans la bataille des primaires, les derniers espoirs de l’ancien maire de Toulouse semblent reposer sur l’ex-ministre de la Justice. Déjà candidate du PRG en 2002, la volcanique Guyanaise a été invitée au carrefour des gauches et de l’écologie prévue le 26 novembre à Paris par les ami(e)s de Martine Aubry. « Elle n’a pas répondu à ce jour », confie Pierre Cohen.

Publicités

Une réflexion sur “Pierre Cohen attend Christiane Taubira

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s