Dick, de Martres-Tolosane à Sidi Mokhtar

Ce week-end, Dick Annegarn aura les yeux rivés sur le ciel du sud de la Haute-Garonne et la tête au sud de la Méditerannée.

Le troubadour « nolandais », qui partage sa vie entre le Maroc et la campagne à une cinquantaine de kilomètres de Toulouse, organise la 20ème édition de son Festival du Verbe à Martres-Tolosane. L’évènement est la partie la plus visible d’une action au long cours engagée en faveur de la littérature orale, chère au chanteur-poète qui tend des ponts entre les rappeurs d’aujourd’hui, les troubadours d’hier et la musique folk au nom de « l’oraliture » revendiquée dans les Caraïbes. Dans un champs en contrebas du camping du Moulin, Arthur H et Charlélie Couture vont se produire samedi avec leurs filles. Les artistes seront interviewés sur scène par des enfants de CM2 de l’école du village. Rebelote dimanche avec Mathieu Chedid et sa soeur.

Ce festival résolument familial tranche avec les grosses machines qui attirent les foules et les têtes d’affiches en faisant flamber le prix des billets de 10% en moyenne ces dernières années. Gratuit, le festival tourne grâce à une quarantaine de bénévoles. « Les artistes ne viennent pas pour l’argent, je leur demande de faire beaucoup avec peu », dit Dick. Organisé en plein air, le festival est toutefois exposé aux intempéries. Les prévisions de Météo France assurent que le vent et la pluie ne gâcheront pas l’évènement de Martres-Tolosane.

Le cataclysme n’a en revanche pas épargné l’autre pays de coeur du chanteur le week-end dernier. Dick Annegarn a lancé une cagnotte en ligne pour venir en aide aux sinistrés. L’argent sera remis aux habitants d’un village proche de Sidi Mokhtar par un ami chauffeur de taxi, qui se porte garant du bon usage des sommes collectées. On peut le croire sur parole.  » Là-bas, le cadastre est remplacé par la parole juste  » nous confiait le chanteur, admiratif, dans une grande librairie toulousaine en réglant les derniers détails de son festival.

Laisser un commentaire